Événement : couleur lavande arrive à Montélimar

Couleur lavande à Montélimar se déroule le temps d’un week-end dans la Drôme: le samedi 15 et dimanche 16 juillet 2017.

couleur lavande à montélimar

La manifestation se déroule en plein centre-ville sur les Allées Provençales.

Producteurs et artisans donnent rendez-vous aux amoureux de cette plante aromatique emblématique de la Provence pour partager leur passion et leur savoir-faire authentique avec eux.

Sur le marché, au fil de la promenade, à la douceur des saveurs et des senteurs, les bouquets se mêlent aux huiles essentielles, au miel, au nougat, aux savons, aux bougies, et autres sirops et sorbets

Le plaisir des yeux n’est pas oublié, grâce aux céramiques, vanneries, tissus et toiles colorées. Une balade ponctuée d’animations et d’ateliers, notamment autour d’un alambic en activité.

Un grand rendez-vous incontournable en Drôme Provençale.

Les animations

> Le samedi 15 juillet : inauguration officielle à 12h00 de Montélimar Couleur Lavande, sera marquée par la venue de la Commanderie de la Lavande en tenue qui présentera un chapitre et intronisera différentes personnalités locales. A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur, offert par la Ville, sera servi : il s’agit de la dégustation du cocktail Couleur Lavande élaboré par Henri Revol, Champion de France de cocktails.

Animation musicale ambulatoire de Montélimar Couleur lavande par Didier Toffolini, homme orchestre Jazz des années folles afin d’assurer une ambiance conviviale à la manifestation.

> Samedi et dimanche, des animations gratuites :

– un champ de lavande éphémère: réalisé par le service des espaces verts municipaux, ce champ de lavande attend les amateurs de dessin et de peinture, plus précisément d’aquarelle, sous la conduite d’une animatrice professionnelle pour une incitation à la peinture sur le thème de la lavande. En partenariat avec les pépinières de M. Gilles ESPIC.

– Présentation de la plus ancienne machine à couper la lavande présentation et explication par le Musée de la Mémoire Agricole situé à Reauville à côté de l’abbaye d’Ayguebelle

Distillation de lavande par les producteurs : un lavandiculteur distillera lavande et lavandin dans un alambic, animé par le Président des lavandiculteurs de la Drôme Alain AUBANEL – qui répondra aux questions du public -, distillera lavande et lavandin.

– Le monde merveilleux des Abeilles à découvrir autour d’une ruche vivante présentée par M. Serge Bompard de Roussas

Conférences sur la lavande le samedi 15 à 16h et le dimanche 16 à 16h proposées par Odile TASSI lavandicultrice à Clansayes.

Les différents thèmes abordés seront : les différentes variétés de lavande et de lavandin avec un focus sur ce qui pousse en vallée du Rhône – parcours cultural de la plante, de la plantation à l’arrachage, la coupe et de la distillation et enfin ses innombrables usages et vertus.

Durée approximative de chaque conférence = 20 à 30 minutes.

Le public sera confortablement installé sur des bancs à l’ombre des platanes au cœur du jardin public.

La Drôme Provençale

Les nouveautés de l’édition 2017

 Démonstration de fabrication de Savon en partenariat avec le Musée de la lavande de St Remèze – Domaine Lavandaïs

– Démonstration de fabrication et atelier de fusain de lavande présentée par le Musée de La Mémoire Agricole. Le public est bien évidemment invité à y participer :)

– Démonstration de Vannerie par M. Lucien Granoux

– Jeu de découverte olfactive sur le stand de Montélimar Agglomération Tourisme en partenariat avec La Drôme Provençale : découvrez à l’aveugle les senteurs emblématiques de la Drôme Provençale et participez à un quizz. Il y a denombreux lots à gagner !!

Enfin, le petit train touristique reprend du service et sera de retour pour Montélimar Couleur Lavande.

La vente des billets aura lieu à l’Office de Tourisme

Enfin, cette année encore, ce sont plus de 50 exposants qui vous proposeront tous le week-end: un panel d’expositions d’œuvres et produits issus de la lavande et de ses dérivés sera offert aux visiteurs : lavande*, ses bouquets et ses huiles essentielles, miel de lavande, nougat, céramiques, vannerie, tissus, santons aux couleurs bleu lavande, savons et bougies parfumées, paysages de lavande peints ou photographiés, sorbet, smoothies, sirop et limonade à la lavande…. Toute une gamme de produits ‘lavandés’ !

Info pratique sur l’événement Couleur Lavande à Montélimar : 

Du samedi 15 au dimanche 16 juillet 2017 de 9h à 20h.
Tarif : gratuit

Plus d’informations en appelant l’Office de Tourisme

Allées Provençales
Allé Provençale, 26200 Montélimar

 

avatar

Natachamir

Comments are closed here.